Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php on line 124 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php:124) in /htdocs/public/www/index.php on line 49 Mes billets ici - mars 2007 - Ouinon.net

Blogographie : bilan



Dix jours après la publication de cette carte blogographique, puisque beaucoup en ont parlé, je tenais à publier un petit bilan de « l’opération ».
Au programme : quelques chiffres sur le buzz et la fréquentation, un résumé des principaux problèmes soulevés, un résumé des améliorations envisageables pour une 2e version, et pour finir, une petite conclusion où je m’interroge notamment sur les chiffres.


LES CHIFFRES :

Avant la carte : 3 055 visites, 1091 visiteurs uniques pour le mois de février.

Chiffres pour la semaine ayant suivi la publication de la carte, du 15 au 21 mars :

Nombre de visites par jour :
Jeudi 15 mars : 3 407
Vendredi 16 mars : 4 950
Samedi 17 mars : 2 100
Dimanche 18 mars : 1 361
Lundi 19 mars : 1 439
Mardi 20 mars : 981
Mercredi 21 mars : 859

Total de visiteurs en une semaine : 15 097
Total de visiteurs uniques cette semaine : environ 12 000
Nombre de blogs différents ayant pointé sur ce billet : 101

Les Google Ads ont rapporté 6,37 € durant cette semaine.


RÉFÉRENTS

Les 20 référents ayant apporté le plus de visiteurs (les liens ci-dessous pointent vers les billets concernés) :

1 – Silo
2 bis – Cléa Cuisine (lien sur un autre billet)
2 – Embruns
3 – Matoo
4 – Miss Blablabla
5 – Alsacréations
6 – M. Lechieur
7 – Mry
8 – Écosphère
9 – Glazblog
10 – Thomas Clément
11 – Papilles et pupilles
12 – Phersu
13 – Osmany
14 – La rivière aux canards
15 – Le journal du geek
16 – Affordance
17 – La boîte à images (lien dans un commentaire)
18 – Cédric Giorgi
19 – Écrans
20 – Hervé Resse

Je précise que je n’ai contacté qu’un seul blogueur pour l’informer du lancement de la publication de cette carte.


LES PRINCIPAUX PROBLÈMES RELEVÉS :

A - Les blogs représentés sont pour la plupart déjà connus : pas assez de découvertes.
B - Des communautés ne sont pas du tout représentées (scientifiques, sport par exemple)
C – J’aurais dû préciser dans le titre que cette carte ne représente pas la blogosphère francophone mais seulement les blogs les plus important de la blogospère francophone.
D – Quelques incompréhensions dans le pourquoi de certaines situations géographiques.
E – Pas de liens cliquables sur le PDF.
F – Quelques importantes erreurs de placement.


AMÉLIORATIONS ENVISAGEABLES POUR LA V2 (prévue d’ici 6 mois environs)

A – La prochaine version sera toujours basée sur les principaux classements d’affluence et d’influence disponibles. Cependant, j’utiliserai les villes pour ajouter d’autres blogs. Chaque blogueur ayant un pays se verra attribuer un nombre de ville. II aura alors la possibilité d’associer chaque ville à un de ses commentateurs (blogueur ou non). Nous aurons ainsi un 2e niveau de liens, directement choisis par les blogueurs, donc plus orientés découverte. Une manière conviviale de limiter un peu la subjectivité et l’approximations des classements.
B – J’essaierai d’attribuer au moins un pays à chaque communauté dont aucun blog ne figure dans les classements disponibles.
C – En plus de la subjectivité, je n’oublierai pas de préciser l’aspect sélectif de cette carte.
D – Je pense que je marquerai visuellement les régions continentales pour qu’il soit plus facile de comprendre pourquoi tel pays est à tel endroit : par exemple, le continent Création aura une région Humour, Opinion-création, Voyages, Indés, etc. Ces régions existent sur la carte actuelle mais je ne les ai malheureusement pas marquées graphiquement.
E – Pour améliorer l’ergonomie, j’essaierai d’ajouter des liens cliquables sur le PDF ou d’étudier d’autres solutions techniques à ma portée. À condition que cela ne me prenne pas trop de temps en plus.
F – Il y aura probablement toujours quelques grosses bourdes… mais peut-être moins ;-)
G – J’apporterai plus de soin à la conception graphique, en essayant d’aller au-delà de l’imitation de mappemonde traditionnelle, en faisant de cette carte une véritable création graphique. D’ailleurs, s’il y a d’autres versions après le V2, pourquoi pas envisager une thématique visuelle différente chaque année…
H – J’essaierai d’apporter plus d’infos, toujours en détournant les codes de la cartographie avec une petite note d’humour : faune, religions, guerres, évènements divers.
I – Je garderai un archipel pour les blogs morts, en hommage. Chaque blog mort ayant marqué la petite histoire de la blogosphère aura droit à son île.


MA CONCLUSION

Bien entendu, ce petit succès est inespéré pour un blog comme ouinon.net et en tant que créateur, je suis content que ce petit travail expérimental et superficiel ait trouvé un public. Content de ne pas avoir chanté dans une salle vide, en quelque sorte.

Cependant, je suis surpris par le contraste entre le nombre de référents et le nombre de visiteurs.
J’ai toujours été sceptique au sujet du nombre de blogueurs francophones annoncé régulièrement par les professionnels et par la presse. Quelques millions paraît-il. Pourtant, malgré le nombre, l’importance et la diversité des blogs qui ont relayé la publication de cette carte, seuls 12 000 visiteurs uniques sont finalement passé par ce blog. Allez, en ne considérant comme base qu’un seul million de blogueurs/lecteurs de blogs francophones, ces 12 000 visiteurs ne représentent que 0,5 % de l’ensemble supposé. Donc, même pas 0,1 % si l’on considère une base de 6 millions de lecteurs/blogueurs…
Et même en considérant que plusieurs gros blogs n’ont pas parlé de cette carte et que tous les lecteurs de blogs référents n’ont pas cliqué sur un lien pointant par ici, ça fait quand même peu.
Alors si je peux en tirer une conclusion d’amateur : peut-être existe-t-il effectivement quelques millions de lecteurs (très) occasionnels, se retrouvant parfois sur un blog, au hasard des moteurs de recherches ou de l’actualité… Et seulement quelques milliers de lecteurs réellement intéressés par les blogs en tant que média, au point d’en consulter plusieurs par jour, générant à eux seuls une grande partie du trafic des blogs les plus fréquentés ? Cruelle longue traîne ;-)

En tous cas, merci à tous !

Une cartographie subjective de la blogosphère francophone



Je me suis amusé à transposer les principaux blogs francophones sur une carte du monde.
J’ai trouvé dans cette expérience une bonne occasion de caricaturer gentiment notre blogosphère, tout en essayant d’apporter un peu plus de sens, en termes de contenus et d’affinités, aux divers annuaires et classements existants. Cependant, tout cela comporte une forte dose de subjectivité et d’approximation. Ne transmettez surtout pas cette tentative cartographique à l’IGN ou au CNRS sinon je suis foutu !

Vous pouvez télécharger la carte au format PDF à partir de ce lien (2,1 Mo).


Partis pris :

La transposition sur une carte géopolitique réelle est un prétexte pour : limiter le nombre de blogs représentés ; utiliser les données géopolitiques réelles pour apporter du sens ; utiliser les codes de la cartographie traditionnelle pour apporter un peu d’information et de blagounettes à l’ensemble.
Pour élaborer cette carte, j’ai utilisé trois types de données : les divers classements existants (influence et affluence) ; les infos disponibles sur les sites de rencontres entre blogueurs ; mes connaissances personnelles sur le petit monde des blogs francophones.
Parmi les blogs connus, ne figurent pas dans cette cartographie les sites évènementiels (blogs sur les élections présidentielles, blogs de produits, blogs éphémères), les sites de partis politiques ou d’entreprises et les sites fermés. Les plates-formes de blogs non mesurées par les divers outils existants (type Skyblog) ne figurent pas non plus dans cette cartographie et je m’en excuse à l’avance.
Concernant les dénominations des blogs sur la carte, l’idéal aurait été de faire figurer les noms d’auteurs et les noms de blogs mais j’ai rencontré un problème de place et de lisibilité. J’ai donc pris le parti de n’utiliser que l’un ou l’autre, en choisissant pour chacun la dénomination la plus connue.
À noter des incohérences volontaires ou forcées par rapport aux données géopolitiques réelles. Par exemple, considérer les îles Spitzberg ou le Groenland comme des pays ou encore cantonner certains blogs importants (je ne cite pas de noms pour garder l’effet « soldat inconnu » ;-) à des pays pauvres et/ou petits, tout simplement par manque de place et de logiques continentales, si je puis dire.


Voici les noms et liens vers les blogs représentés sur la carte (les liens en gras sont placés sur la dénomination utilisée sur la carte) :

BUSINESS ET MARKETING

Altaïde par Jacques Froissant
• Bloc Note de Bertrand Duperrin par Bertrand Duperrin
Business Garden par Ronan (?)
• Carnet Web de Cedric Giorgi par Cedric Giorgi
• De quoi je me MEL par Michel-Édouard Leclerc
E-conomy par Aziz Haddad
• Elanceur par Christophe Ducamp
[Emarketing Blog] – blog collectif
eMarketing Garden – blog collectif
• Franck Poisson, blog à part par Franck Poisson
• Fredcavazza.net par Fred Cavazza
• Frédéric De Villamil .com par Frédéric De Villamil
• Greg par Gregory Pouy
• Jean-Michel Billaut par Jean-Michel Billaut
• Jeff CLavier « sans accent » par Jeff Clavier
• Jérémie Berrebi 2.1 par Jémémie Berrebi
• Kelblog par Pierre Chappaz
• Le Codorblog par Julien Codorniou
Les explorers par Claude Benard
• Loïc Le Meur Blog par Loïc Le Meur
• My blog par Ouriel Ohayon
NetEco – blog collectif
• Référencement, Design et Cie par Sébastion Billard
• Révolution Web 2.0 en Live ! par Jean-François Ruiz
• Sepulveda.net par Rodrigo Sepùlveda
Techcrunch par Michael Arrington et Ouriel Ohayon
Tendance Média par Nicolas
The Flying Monkey Circus par Charles Nouÿrit




BLOGS D’OPINION

404 Brain Not Found par Dominique W.
Aeiou, le blog de Fluctuat – blog collectif
Alain Lambert par Alain Lambert
Bellaciao – blog collectif
Bondy blog – blog collectif
• Christophe Ginisty par Christophe Ginisty
com-vat.com par Hugues Serraf
• Conversation avec Jacques Attali par Jacques Attali
• Damdam’s World par Damdam
Embruns par Laurent Gloagen
• Guillermito Zone par Guillermito
Heures creuses par Chryde
• John Paul Lepers par John Paul Lepers
Le grand ménage par Raffa
• Journal d'un avocat par Maître Eolas
• Justice au singulier par Philippe Bilger
• Karl Zéro.com par Karl Zéro
• Kozeries en dilettante par Kozlika
Koztoujours par Koz
• Les coups de langue de la grande rousse par Dolores Tam
Langue sauce piquante par Martine Rousseau et Olivier Houdart
La piquouse de rappel – blog collectif (?)
• Le blog de Philippe Lagacé par Philippe Lagacé
Mario tout de go par Mario Asselin
Mémoire vive par Natacha et Sacha Quester-Sémeon
Mon Puteaux par Christophe Grébert
Net Politique par Stanislas Magniant et Jean-Philippe Clément
• Mry par Mry
Nues Blog par Nicolas Voisin
• Oh my bloogness ! par Osmany
Padawan par François Nonnenmacher
Phersu par Phersu
Planète orange par Catherine
Politic Show par Nicolas Voisin et Julien Villacampa
Radical Chic - blog collectif
Rémolino par Rémolino
République des livres par Pierre Assouline
Stalker par Juan Asensio
Sylvain Attal par Sylvain Attal
The Benito report par Benoît Campagne
Versac par Nicolas Vanbremeersch




BLOGS MÉDIAS

2803 par Henri Labarre
Affordance par Olivier Ertzscheid
Demain, tous journalistes ? par Benoît Raphaël
Big bang blog – blog collectif
Blogonautes par Olivier Monnot
Crise dans les médias par Eric Mainville
D.VDA par Dominique Van-Den-Abbeel
Écosphère par Emmanuel Parody
Festiblog BD – blog collectif
Fing – blog collectif
Internet actu – blog collectif
L’observatoire des médias par Gilles Bruno
Media & Tech par Didier Durand
MédiaTIC – blog collectif
Pointblog par Gilles Klein
Technologies du langage par Jean Véronis
• Transnet par Francis Pisani




BLOGS CRÉATIFS

• 20/20 par Vinvin
Amours, vertiges et chlorophylle par Pierre-Yves
• Ardente par Ardente
Au poil S.A. par Blaise
• Autre regard par Stéphane Kindler
Banlieusardises par Martine Gingras
Bonjour America par Vinvin
Bon pour ton poil par Raph
Boulet corp. par Boulet
Chronique de la dèche par M. LeChieur
Chroniques d’une mère indigne par Mère indigne
• Curators of cool par Dark planneur
• De bric et de blog par la Veuve tarquine
• De l’autre côté des cailloux par Cali Rezo
Des grenouilles dans la vallée par Arnaud Hubert
Emmanuelle Richard par Emmanuelle Richard
• JF in the city par Miss Blablabla
• Folie privée par Folie privée
• Fred de Mai par Fred de Mai
Insulaires par Dre Papillon et Stéphane Z
La boîte à images par Alain Korkos
La rivière aux canards par Thomas Bertrand
• Le blog de Miss Gally par Miss Gally
• Le blog de Thomas Clément par Thomas Clément
• Le blog vidéo de Luciano par Luciano
Le monolecte par Agnès Maillard
• Le site de la pauvreté intérieure par Largentula
• Le site du e-consultant par e-consultant
• Les aventures de Maëster sur le net par Maëster
• Les chroniques de Mandor par Mandor
Made in rive gauche par Jen
• Matooblog par Matoo
• Métaphore, il fait froid dehors par Xave
• Resse ? pire encore par Hervé Resse
Seba TV par Sébastien Brochot
Trentenaire, marié, 2 enfants par Placeman
Un dimanche à la campagne par Gracianne
Un mot par jour par Jean-Christophe Latournerie
Un taxi la nuit par Pierre-Léon
• Vroumette ar Vroumette
XIII blog par XIII
• Zazon par Zazon




GEEKS & GADGETS

3 couleurs par ¥€$
Alsacréations – blog collectif
Accessoweb par Philippe Lagane
Blogger – méta blog
Canard Wifi – blog collectif
Comme un camion – blog collectif
Dotclear – blog collectif
Egénération – blog collectif
Fubiz par Romain Colin
Génération mp3 – blog collectif
• Glazblog par Daniel Glazman
Guim par Guillaume Frat
Haut et fort – méta blog
Le journal du Gamer – blog collectif
Le journal du geek – blog collectif
Presse citron par Éric Dupin
• Standblog par Tristan Nitot
Transport d’idées par Stéphane Gigandet
Trends Now – blog collectif
Übergizmo par Hubert et Éliane
W3sh – blog collectif
Wordpress – blog collectif
Zataz – blog collectif




BLOGS À FORTES THÉMATIQUES

Bad bad blog – blog collectif
Cléa Cuisine par Cléa
Eggs & mouillettes par Fabienne
• Design et typo par Peter Gabor
• Étienne Mineur/archives par Étienne Mineur
Innamorata par Innamorata
Je mijote par Mijo
La blogothèque – blog collectif
La cuisine de Mercotte par Mercotte
Le blog généalogie – blog collectif
Le confit c’est pas gras ! par Anaik
Le blog auto – blog collectif
Mon blog de fille par hélène
Papilles et pupilles par Anne
Paris Daily Photo par Éric Tenin
Parisist – blog collectif
Scally par Pascale Weeks
Tout Silo par Silo




RENCONTRES ENTRE BLOGUEURS MENTIONNÉES SUR LA CARTE

Paris carnets : tous blogueurs – mensuel - Paris
République des blogs : blogueurs politiques – mensuel - Paris
Le Web 3 : business et nouveaux médias – annuel - Paris
Yulblog : blogueurs canadiens de tous poils - mensuel
Festiblog BD : annuel - blogueurs BD
Festival de Romans : blogueurs créatifs – annuel - Drôme


ÉDIT du 15 mars - 22 h 00 pour complément d’information (copie d'un commentaire que j'ai posté dans la journée) :

Merci beaucoup pour les billets et liens vers cette carte ! Si j'avais su que ça tournerait si vite, j'aurais mis un peu plus d'infos et d'explications pour éviter les confusions. Mon blog étant peu connu, je m'attendais plus à une consultation sur la durée. Voici quelques infos pour répondre aux interrogations les plus courrantes :

• Pour le choix des pays figurant sur la carte, je me suis référé aux divers classements existants (Médiamétrie, Alianzo, Technorati-Edelman) pour être le moins subjectif possible sur ce point. Du coup, il manque quelques centaines de milliers de blogs et même des communautés entières qui sont parfois plus représentées par des forums et Wikis que par des blogs d’auteurs.

• J'ai essayé, tant que je le pouvais, de faire coller les situations géopolitiques réelles à l'actualité des blogs représentés. Par exemple, Alain Korkos ayant récemment organisé une souscription pour soutenir financièrement sa Boîte à images, il a eu droit au Soudan ;-) Quant à Chronique de la dèche (…), je le trouve très bien en Éthiopie, tandis que Kozlika est frontalière du monde des Geek et de Dotclear. Il y a pas mal de petits clins d'œil de ce type (c’est l’objectif) mais aussi beaucoup de situations forcément moins connotées, qui fonctionnent plus par régions. Par exemple, pour l'Afrique : les humoristes, les blogueurs opinion-création et les blogueurs-voyageurs sont regroupés à l'Ouest ; les « grincheux » ;-) sont à l'Est ; les littéraires sont au centre ; et les « indépendants » au Sud.
Au delà des connotation, l’idée est aussi de montrer des différentes familles et les rapports de voisinage et par conséquent, si certains blogs se sont vus attribués des pays pas trop valorisants, c'est plus par contrainte géographique que par jugement de valeur.

• Au niveau du temps, cela m'a pris 7 grosses journées de travail. Le plus gros a été réalisé il y a 3 semaines (j'ai un peu tardé pour la rédaction du billet et pour les dernières mises au point). En réalité, la distribution des rôles a été relativement rapides, spontanée. J'ai d'abord attribué les grandes familles de blogs aux continents, j’ai ensuite placé les plus gros blogs et à partir de là, les blogs plus petits se sont mis en place assez facilement. Par contre, les changements intervenus en 2e niveau, après avoir rempli toute la carte, m'ont posés plus de problèmes car ils impliquaient un grand nombre de modifications en cascade.

• Je rappelle le côté hautement subjectif et caricatural de la chose et renouvelle mes excuses à ceux qui ne figurent pas sur cette carte.

• Si 2e version il y a, j'ajouterai un jeu d’indications supplémentaires pour représenter les évènements passés (guerres, invasions, alliances, migrations, religions etc.) histoire de s'amuser un peu plus :-)


ÉDIT n°2 du 16 mars 11 h 30 à propos des améliorations possibles pour une V2 :

Quelques idées pour la prochaine version que je tiens à partager avec vous, pendant qu’il y a encore un peu de monde sur ce blog :

• Vu que cette mappemonde semble avoir son petit succès, pour la prochaine version, j'essaierai d’être plus complet, plus large dans le nombre de blogs représentés. Je pense que je contacterai les blogueurs qui se verront attribuer un pays et je leur proposerai de m’indiquer une liste de commentateurs les plus fidèles sur leur blog. Ces derniers se verront attribuer des villes ou « territoires d’outre mer » dans le pays concerné. Un moyen d’y mettre plus de monde, de garder une cohérence géographique, de faire participer les blogs hors-classement et même les commentateurs non-blogueurs. Après tout, si cette expérience peut aussi aider à faire connaitre des blogs peu médiatisés, pourquoi s'en priver.
Et si il y a des doublons (un commentateur cité pas plusieurs blogueurs), pas grave, ce commentateur aura une ville dans chaque pays et je trouverai une astuce dans la dénomination.

• Je garderai une place pour qu'au moins un blog de chaque comunauté soit représenté (science, art, design, ect.). Ainsi, même si un seul est représenté, il aura possibilité d'en faire connaître d'autres avec ses villes. Idem pour les blogs morts qui ont marqués les esprits, ils auront par exemple un archipel en hommage et chacun aura son île.

• Aussi, je pense que je délimiterai par des nuances de couleur les différentes régions des continents (continent création : humoristes, littéraires, électrons libres / continent opinion : politique, généraliste / etc.) pour que les lecteurs comprennent plus facilement les situations géographiques de chacun.

• J’essaierai d’ajouter un niveau d’info en plus, relatif à l’histoire ou l’actualité des blogs, avec un jeu de pictogrammes : guerres, religions, migrations, alliances, faunes locales, ressources par exemple.

• J’affinerai le côté humour. Je ne m’attendais pas à un tel succès et du coup, certaines choses me paraissent un peu trop 1er degré sur cette version (certains noms de fleuves, de mers et « la Sarkoska » c’est moyen).

• Graphiquement, ce serait amusant de faire quelque chose d’un peu plus spectaculaire, plus décoratif, un peu comme les ornements et figures des cartes anciennes mais avec un traitement moderne, relatif au monde des blogs. En profiter pour faire quelque chose que même les non geeks pourraient imprimer et afficher au mur sans honte ;-) Et pourquoi pas imaginer une thématique différente chaque année.
Pour faire rentrer plus d’info, je travaillerai en plus grand format et proposerai une version imprimable en mosaïque, avec couleurs quadri. • Et bien entendu, je note toutes les grosses erreurs que j'ai pu faire (si, si), elles seront corrigées.

Bien entendu, tout cela me demandera 3 fois plus de boulot mais comme ce 1er jet a bien fonctionné, ça en vaudra sûrement la peine ! Considérant que cette 1re version n’est pas totalement aboutie, j’essaierai de travailler sur la V2 pour pour qu’elle soit terminée d’ici 6 mois (et après, si il y en d’autres, la publication sera annuelle).



Considérations techniques :

Selon le logiciel de lecture que vous utilisez, le PDF peut parfois avoir un aspect pixelisé en vue d’ensemble. Cela est dû à la mauvaise interprétation des tracés fins en zoom réduit. Cependant, cette cartographie étant composée de tracés vectoriels, vous pouvez zoomer à volonté et l’ouvrir dans à peu près tous les logiciels, si vous êtes confrontés à ce problème d’affichage sur l’un d’eux.
Je précise que j’avais pensé à faire une zone réactive par pays, ce qui vous aurait permis d’atteindre chaque blog simplement en cliquant sur la carte, mais c’est un peu l’usine à gaz. En gros, pour que ça fonctionne bien, il aurait fallu : soit créer une interface logicielle dédiée (Flash, Java ou autre) ; soit passer en image bitmap mais dans ce cas, les possibilités de zoom et de navigation seraient trop limitées. Sans parler de la difficulté de mettre à jour ou de modifier la carte si besoin, en ce qui me concerne.
Cependant, si vous avez des infos sur des solutions qui permettent de garder les tracés vectoriels, la possibilité de mise à jour sous Adobe Illustrator, tout en ajoutant des zones réactives, je suis preneur.