Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php on line 124 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php:124) in /htdocs/public/www/index.php on line 49 Mon Twitter - Ouinon.net

Mon Twitter



J'ai longtemps hésité, plusieurs fois refait, arrêté puis repris mes recherches sur ce qui devait être à l'origine « une cartographie de Twitter ». J'ai commencé par étudier un corpus limité aux comptes les plus populaires, ce qui pour Twitter et dans mon esprit s'avérait être un piège. En effet, les comptes les plus suivis sur Twitter appartiennent très majoritairement à des célébrités qui publient un contenu orienté fans (lorsque ce n'est pas un community manager qui le publie à leur place), c'est-à-dire peu intéressant pour le grand public. Bref, autant sur mes précédents projets cela m'intéressait de concevoir des cartographies qui pouvaient permettre au public de découvrir le monde des blogs (en septembre 2007, déjà !) et celui des forum (juillet 2008) à travers les plus importants d'entre eux, autant mes diverses recherches et réflexions m'avaient amenées à considérer qu'un tel projet s'avérait moins adapté à Twitter. Il était alors devenu évident dans mon esprit que si « cartographie de Twitter » je devais concevoir, elle serait dédiée non pas aux comptes les plus populaires mais plus simplement aux comptes que j'aime et que je suis, à la manière d'un hommage. Mon Twitter, en quelque sorte.

Et puis finalement, ce n'est pas non plus une cartographie que je vous livre ici puisque je n'ai pas souhaité hiérarchiser mes abonnements par zones thématiques à la manière de territoires (cela aurait été trop réducteur, pour la plupart des comptes) ou par un quelconque ordre d'importance entre utilisateurs (pas dans l'esprit). Non, puisque sa concision le permet, je voulais que ce soit le contenu qui soit mis en avant, en abondance et en vrac, un peu comme ce que l'on ressent sur Twitter. Tout juste me suis-je autorisé un jeu de couleurs qui peut permettre à vos yeux de se repérer rapidement à travers quatre types d'information :
— en blanc, des tweets sélectionnés parmi la production des 206 comptes auxquels je suis abonné ;
— en rose, des statistiques qui concernent mes abonnements (utilisateurs les plus anciens inscrits, les plus prolifiques, etc.) ;
— en vert, moins nombreux, ce sont d'autres statistiques, davantage centrées sur le rapport que j'entretiens avec mes abonnements (les utilisateurs qui m'ont unfollow, ceux qui ont le plus d'abonnement en commun avec moi, etc.) ;
— enfin, en jaune et en contrepoint, mon portrait à la fois moqueur et admiratif du « tweeteur modèle », que j'imagine un peu comme notre soldat inconnu, l'Arc de triomphe en moins (ces « papiers » jaunes sont répartis au hasard, ils n'ont pas forcément de rapport avec les citations contiguës et leurs auteurs).

Ils sont donc un peu plus de 200, ces utilisateurs qui constituent mon Twitter. Je les suis pour quelques-uns depuis le jour de mon inscription, le 6 février 2010 (je suis un jeunot sur Twitter) et depuis quelques semaines seulement pour d'autres. Il y a certains d'entre eux que j'ai déjà vu en slip et d'autres que je connais un peu moins, voire pas du tout. Des abonnements que j'ai parfois choisi sans hésiter et d'autres que j'ai validé par curiosité ou par politesse. Il y a même quelques comptes dont je m'étais désabonné avant d'y revenir avec plaisir, parce que ma perception et ma pratique avaient évolué entre temps. Surtout, et ça ne figure pas sur l'affiche, la sensation excitante d'avoir des milliers d'autres tweeteurs à découvrir.

Le résultat de mes recherches se présente sous la forme d'une affiche au format d'impression 40 x 60 cm (je n'ai malheureusement pas pu descendre jusqu'au A3 pour des raisons de lisibilité du texte — de toute façon, je ne pense pas que vous serez nombreux à vouloir l'imprimer) dont le fichier est parfaitement consultable à l'écran, notamment dans sa version PDF qui inclut tous les liens cliquables (certaines citations comportent des liens vers des pages web, il suffit de les cliquer directement sur l'affiche pour s'y rendre). Comme nous sommes sur internet, j'ai également mis en ligne une version JPEG, plus facile à manipuler mais qui ne comporte aucun lien.



À propos des chiffres
Malgré son esprit un peu brouillon, la conception de cette affiche a nécessité beaucoup de travail, dont une bonne partie pour constituer une base de données assez gigantesque (45 colonnes d'information pour chacun de mes 206 sujets). Au final, après plusieurs changements de cap concernant l'esprit et la forme que devrait prendre mon usine à gaz, j'ai choisis d'aller vers la simplicité et de n'exploiter qu'une petite partie des données collectées (les 5 premiers de certaines colonnes, pour les papiers roses et verts). C'est assez frustrant, et je devais vous le faire partager ;-) Quoi qu'il en soit, si cela peut servir à d'autres, voici la liste des outils que j'ai pu utiliser librement pour collecter mes données :
Ma page abonnements sur Twitter : Permet d'obtenir sur une seule page la liste de ses abonnements dans l'ordre, du plus récent au plus ancien, avec les bios et photos de profil de chacun.
twocharts.com : Permet d'obtenir en une seule fois : la localisation de l'utilisateur, sa date d'inscription à Twitter, son nombre d'abonnements, d'abonnés, de tweets et, pour les utilisateurs les plus anciens et les plus populaires seulement, l'évolution de ces chiffres sur les mois passés. Sur d'autres pages (fouiller dans le menu du haut de page), ce site permet également de connaître, entre autres, le nombre de mentions reçues et envoyées, ainsi que le nombre de retweets obtenus (sur les 200 derniers tweets seulement). Une véritable mine d'or pour les chasseurs de data !
friendorfollow.com : Permet de connaître la part de suivants, de fans et d'amis de chacun (Twopcharts propose aussi cette fonction mais je la trouve plus claire ici).
twtrfrnd.com : Permet de connaître le nombre d'abonnés et d'abonnements en commun entre deux utilisateurs.
followerwonk.com : Propose une grande quantité de données, très bon notamment sur l'analyse des abonnements/abonnés d'un utilisateur. Conseil : en usage gratuit, l'utilisation du service requiert le respect d'un système de crédits rechargeables toutes les 2 heures. Sur les gros corpus, mieux vaut donc faire preuve de patience et bien gérer son temps ! Ce site m'a permis d'analyser la taille des comptes que suivent mes abonnements (pourcentages de petits, moyens ou gros).

À propos des citations
Concernant les citations copiées sur les papiers blancs, pour des raisons d'espace et de ligne éditoriale, j'ai dû opérer une sélection drastique. Par conséquent, environ un tiers des gens que je suis n'a aucun tweet cité sur l'affiche, y compris des comptes que j'apprécie énormément et y compris des comptes d'amis proches : pardon, pardon, pardon mille fois ! J'espère que vous ne m'en voudrez pas — de toute façon, il est fort possible que ce projet n'intéresse pas grand monde. À l'inverse, il est tout à fait possible que je sois passé à côté de très bons tweets, notamment parmi les plus anciens publiés. Là encore, si c'est le cas, veuillez par avance accepter mes excuses. Voici la liste des outils que j'ai utilisés librement pour repérer les tweets les plus populaires de chacun, et ainsi faciliter ma sélection dans un délai respectable :
resonancers.com : Ne fonctionne que pour les plus gros comptes mais fonctionne bien.
twtrland.com : Les tweets les plus retweetés de chacun (généralement sur une durée relativement récente).
favstar.fm : Celui-là est basé sur le nombre de favoris et offre donc un autre panel de tweets.
topsy.com : Cliquer sur « All time » dans le menu de gauche pour une meilleure efficacité.
Google : Avec la bête requête « c_druaux/status » peu fiable sur la durée (le partenariat entre Twitter et Google n'a été effectif que de décembre 2009 à juillet 2011) et beaucoup de déchets. Mais peut dépanner.

Quelques articles pour mieux connaître Twitter
Le top 10 des relous sur twitter, sur le blog de Henry Michel (qui s'était même risqué à “une carte de la Twitto Franco”)
Twitter : comment j’ai quitté 2900 followers, sur le blog de Henry Michel
Comment devenir une star de Twitter, sur Slate.fr, par Vincent Glad
Le top 10 des twitterers français, sur feu BienBienBien, par Vincent Glad (2009)
Twitter Psychology, par White Fire
twitteradar.com, blog dédié à la pratique de Twitter
Les journalistes français sur Twitter vus comme un graphe, sur Ina Global
Cartographie de la circulation de l'info sur Twitter, chez Spintank
L'influence sur Twitter: 54 millions de comptes passés au crible, par Jean-Nicolas Reyt
TopTweet 2011, par un anonyme
Le dictionnaire référence de Twitter, par FilGB
Twitter : pourquoi les #FF Follow Friday font-ils un flop ?, par Ludovic Boursin sur Les Échos



Les liens de tous les tweets cités sur l'affiche
En cas de besoin…
embruns1, embruns2, narvic, HenryMichel1, HenryMichel2, GeoffreyDorne, matoo, GyojiShukke, Vinvin1, Vinvin2, Maitre_Eolas1, Maitre_Eolas2, LucMandret, FredCavazza, versac, gfouetil, DavidAbiker, monsieurlam, aixtal, Jean_no, nodesign1, nodesign2, gunthert, ebouquin, ff_ff, vincentglad1, vincentglad2, shadowsfr, jeremie34, FilGB, unabrow, palpitt, preums, fruey, Alcanter, JeanReneCraypio1, JeanReneCraypio2, marcbotte, ek333, fguillot, PRland, eni_kao, culturevisuelle1, culturevisuelle2, OfficialSofoot, gabyu, petitesphrases, twitter_fr1, twitter_fr2, DavidSerrault, Bouletcorp1, Bouletcorp2, UFCquechoisir, BenoitWimart, xporte, Korben, SylvieTissot, bravepatrie1, bravepatrie2, opendataParis, GillesKLEIN, marktheugly, Hugues_Serraf1, Hugues_Serraf2, Hugues_Serraf3, naimdb, humourdedroite1, humourdedroite2, AlexHervaud, zythom, RadicalChic, gilda_f, Rue89, rosselin, guybirenbaum, jdflaysakier, xternisien, mouloudachour, flogazan, Romain_Pigenel, les3points, cahiersdufoot, LoicHRechi1, LoicHRechi2, artypop, Zgur_, lmargueritte, ruquierofficiel, soymalau1, soymalau2, patricecassard, samuellaurent, alicanth, mrsize, LANDEYves1, LANDEYves2, desgonzo1, desgonzo2, desgonzo3, Charlie_Hebdo_, siankowski, Raymon_Domenech, xmoisant, bernardpivot1, oeilduviseur, DidierRoustan, sgtpembry, Vidberg, Navavo, C_Druaux

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.