Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php on line 124 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php:124) in /htdocs/public/www/index.php on line 49 novembre 2009 - Ouinon.net

Gagner du temps au supermarché

Lorsqu'on me lâche dans un supermarché avec une liste de courses, je suis perdu. Difficile de regrouper les choses à acheter par rayon, ce qui oblige à de multiples allers et retours. De plus, il faut généralement se munir d'un stylo pour rayer ce qui est déjà dans le caddy sans quoi il faut plusieurs fois relire l'intégralité de la liste pour être sûr de ne rien oublier. Enfin, il faut savoir dans quel rayon se trouve tel produit.

Pour éviter ces désagréments, j'ai simplement reporté la disposition des rayons de notre Carrefour local sur une grille imprimée au format A4. Une sorte de plan simplifié conçu pour laisser un maximum de place pour écrire, si vous préférez. Vous pouvez cliquer pour agrandir l'image ci-dessous :

Testé depuis deux mois, je gagne en moyenne 1/4 du temps grâce à cette liste. Les produits d'un même rayons sont tous pris en une seule fois et pas besoin de rayer sur papier ce qui est dans le charriot — puisque tout est dans l'ordre, il suffit juste de suivre le fil. La liste sert également de plan, au cas ou je ne me souvienne pas ou se trouve tel ou tel rayon. Elle permet enfin d'éviter les oublis au moment de sa rédaction, en passant en revue chaque rayon sur le papier (« qu'ai-je besoin dans ce rayon ? »). Ce n'est pas très beau graphiquement mais en toute modestie, c'est bien pratique ;-)

(Avec un partenariat des grandes chaines de distrib’, qui donneraient accès à une version numérique de leurs plans de magasins, il me semble que c'est le genre de chose qui ferait une belle appli’ iPhone, si ça n'existe pas déjà. Ou même simplement en versions imprimées à la disposition des clients dans chaque magasin, ce qui contribuerait à fidéliser la clientèle.)

PS : oui, je sais, pour gagner encore plus de temps on peut aussi faire ses courses directement sur internet mais pas le même choix et un peu plus cher.

PS 2 : Si parmi les lecteurs de ce blogs, certains font leurs courses à Carrefour Drancy Avenir, je peux leur envoyer le PDF.

Que deviendront-ils ?



Je ne sais pas si je suis le seul à a avoir été touché par cette remarquable série documentaires réalisée de 1983 à 1993 par Michel Fresnel ?
Diffusée à la télévision pour la dernière fois en 1996, les images étaient introuvables depuis. Et bien, ça y est, je sais ou les trouver. Disponibles à 4 € l'épisode en téléchargement sur le site de l'Ina. Je précise que contrairement à d'autres vidéos téléchargeables depuis l'Ina, celles de Que deviendront-ils sont « tatouées » mais ne comportent pas de DRM. Pour 4 €, vous téléchargez donc des .avi « normaux », lisibles sur n'importe quel appareil acceptant le format divx, sans enregistrement ni manœuvre préalable*. Enjoy.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Que deviendront-ils est une fresque unique en son genre brossée par Pierre Fresnel qui a suivi pendant 10 années des enfants rencontrés dans une même classe de 6e, en 1983. Chaque année, une émission d'une heure était diffusée, retraçant l'évolution du parcours de chacun avec ses joies et ses peines (un ultime reportage filmé en 1996, en plus de la série de 10 originelle, est également disponible en deux parties à l'Ina).
Véritable photographie d'une époque, précieux document sociologique, mais aussi moments et détails emprunts de nostalgie. Bien content d'avoir retrouvé la trace des ces enfants, parmi lesquels il me semble que j'ai grandi moi aussi.




Dans un registre fictionnel mais néanmoins pas très éloigné, j'en profite pour faire un petit clin d'œil à une autre série qui me tient à cœur, j'ai nommé Papa poule. Là encore, je pensais la série introuvable dans son intégralité et bien non ! Je l'ai achetée en DVD, dispo par des revendeurs indépendants en passant par la Fnac ou Amazon. Cela se regarde toujours avec plaisir et j'étais franchement ému lorsque j'ai revu mon premier épisode.



* Pour les amateurs de docus, je précise que sur le site de l'INA, le picto en forme de clé indique que le divx est crypté, c'est à dire avec DRM imposant un logiciel de lecture spécifique, enregistrement des appareils et tout le tintouin. Alors que le picto en forme de tampon signifie que le divx est tatoué, c'est à dire que vous pouvez lire la vidéo sans contrainte mais attention, si le film vient à circuler sur internet, votre identité est associée au fichier. Ces pictos ne sont visibles qu'une fois qu'une vidéo est dans votre panier ce qui n'est pas très ergonomique, mais attention à bien en tenir compte si vous souhaitez télécharger d'autres vidéos sur l'Ina.fr.