Pour éviter ces désagréments, j'ai simplement reporté la disposition des rayons de notre Carrefour local sur une grille imprimée au format A4. Une sorte de plan simplifié conçu pour laisser un maximum de place pour écrire, si vous préférez. Vous pouvez cliquer pour agrandir l'image ci-dessous :

Testé depuis deux mois, je gagne en moyenne 1/4 du temps grâce à cette liste. Les produits d'un même rayons sont tous pris en une seule fois et pas besoin de rayer sur papier ce qui est dans le charriot — puisque tout est dans l'ordre, il suffit juste de suivre le fil. La liste sert également de plan, au cas ou je ne me souvienne pas ou se trouve tel ou tel rayon. Elle permet enfin d'éviter les oublis au moment de sa rédaction, en passant en revue chaque rayon sur le papier (« qu'ai-je besoin dans ce rayon ? »). Ce n'est pas très beau graphiquement mais en toute modestie, c'est bien pratique ;-)
(Avec un partenariat des grandes chaines de distrib’, qui donneraient accès à une version numérique de leurs plans de magasins, il me semble que c'est le genre de chose qui ferait une belle appli’ iPhone, si ça n'existe pas déjà. Ou même simplement en versions imprimées à la disposition des clients dans chaque magasin, ce qui contribuerait à fidéliser la clientèle.)
PS : oui, je sais, pour gagner encore plus de temps on peut aussi faire ses courses directement sur internet mais pas le même choix et un peu plus cher.
PS 2 : Si parmi les lecteurs de ce blogs, certains font leurs courses à Carrefour Drancy Avenir, je peux leur envoyer le PDF.