Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php on line 124 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php:124) in /htdocs/public/www/index.php on line 49 Idée : un site de programmes télévisés intelligent ? - Ouinon.net

Idée : un site de programmes télévisés intelligent ?

Je pense à une idée toute simple et je me demande si cela existe (à priori non — ou je n'ai pas assez cherché sur le web).
Il existe un grand nombres de sites qui présentent les programmes télévisés, avec moteurs de recherche simples et même parfois, des possibilités de tri thématiques. Mais vu le nombre de chaines disponibles (en TNT ou par satellite), que ce soit en version papier ou en version web, il est difficile de ne rien rater de ce qui nous intéresse. Par exemple, moi je suis un grand amateur de documentaires, le genre de programme qui ne passe pas souvent en « prime time » et qu'il est assez difficile de dénicher, surtout si l'on s'intéresse à des sujets précis.

Imaginons un site sur lequel vous auriez la possibilité de rentrer une multitudes de critères (thématique, type de programme, titre, réalisateur, personnalités, bouquets de chaines auquel vous avez accès, etc.). Et dès qu'un programme correspond à l'un ou plusieurs de vos critères, vous pourriez être alerté à l'avance par mail ou par consultation d'un espace personnel, disponible sur le site.

Quelques exemples :
• Je saisis comme type de programme « documentaire » ; je saisis comme thématique « pizza » ; et dès qu'un documentaire sur les pizza est programmé sur une chaine à laquelle j'ai accès, je suis alerté (même si c'est 6 mois plus tard).
• Je saisis comme type de programme « Film » ; je saisis comme personnalité « Michel Piccoli » ; et dès qu'un film avec Michel Piccoli est programmé, je suis tenu au jus.
• Ou encore la personnalité « Michel Piccoli » qui peut être croisée avec le type de programme « plateau » : dès que l'acteur est invité sur un plateau télé (très rare !), le site m'en informe.

Ce serait bien pratique, non ? D'ailleurs, on pourrait même imaginer que ce système couvre également la radio, même si les prévisions des programmes se font à plus court terme (pas bien grave). Et bien entendu, cela n'empêcherait pas de consulter également les grilles de programme de manière traditionnelle, il s'agit juste d'une application en plus, pour ceux qui cherchent ou attendent des diffusions précises.

PS : les investisseurs sont priés de me contacter exclusivement par mail, avec envoi de CV et références, en m'excusant à l'avance si l'affluence des demandes m'empêche de leur répondre de suite (hihi ;-)

---
Édit 21 février : en fait, je me dis que ce système de *moteur de recherche sur ce qui n'est pas encore publié* pourrait fonctionner pour n'importe quel média : par exemple, la presse ou les blogs. Imaginons que je rentre dans les critères mon nom et ma ville ; et dès qu'un article comportant mon nom ou ma ville est publié dans un journal ou dans un blog (même 2 ans plus tard), je reçois une alerte le moment venu. Un bon moyen de ne rien rater sur des requêtes précises (avec en plus, une grande réactivité), sans passer son temps sur les moteurs de recherche.
---
Édit 9 septembre :
Concernant les magazines, ça y est, c'est fait.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.