Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php on line 124 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php:124) in /htdocs/public/www/index.php on line 49 Pour les nostalgiques du jouet - Ouinon.net

Pour les nostalgiques du jouet



Je suis tombé sur ce livre il y a quelques jours, je pense qu'il est sorti récemment. C'est un peu le bouquin dont je rêvais depuis des années, une espèce de catalogue de jouets géant, pile-poil ciblé sur la période de mon enfance (j'ai 33 ans). Ça fait du bien de voir un recueil qui parle un peu d'autre choses que de jouets en bois des années 30 ou de trains électriques. Enfin un bouquin sur les joujoux en plastoc’, bien chimiques, made in china Hong kong, marketés à souhait, comme on les aimait tant ;-) « Voitures cascadeuses » (Gyro Jet), la soucoupe d'exploration de Sidero, le jeu des dents de la mer, le mythique Big jim agent secret : tout y est !
Un contenu dense, avec des photos à n'en plus finir, le tout mis en page façon catalogue de jouets, avec quelques textes sur l'histoire des grands classiques. Je ne sais pas trop comment a été conçu ce livre… probablement le fruit d'une enquête en ligne et surtout, d'un appel à contributions car les pages sont également parsemées de photos d'époque, ou des enfants posent à côté de leurs jouets, principalement lors de réveillons de Noël… magique ! Un panorama très complet (même si un peu plus orienté garçons que filles, à mon avis) ou l'on ne trouve pas seulement les « blockbusters » mais aussi des produits un peu moins connus, un peu plus collectors, genres robots Popy ou divers jouets dérivés de séries (et non l'inverse).






Désolé pour mes photos, prises au flash, la nuit (le livre est trop grand pour rentrer dans mon scanner).
Bien entendu, cela n'est pas un billet sponsorisé. J'ai trouvé ce livre tout seul et je me le suis payé, avec plaisir d'ailleurs. Merci aux auteurs Sebastien Carletti et Vincent Dubost pour cette somme.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.