Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php on line 124 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php:124) in /htdocs/public/www/index.php on line 49 Blogographie : bilan - Ouinon.net

Blogographie : bilan



Dix jours après la publication de cette carte blogographique, puisque beaucoup en ont parlé, je tenais à publier un petit bilan de « l’opération ».
Au programme : quelques chiffres sur le buzz et la fréquentation, un résumé des principaux problèmes soulevés, un résumé des améliorations envisageables pour une 2e version, et pour finir, une petite conclusion où je m’interroge notamment sur les chiffres.


LES CHIFFRES :

Avant la carte : 3 055 visites, 1091 visiteurs uniques pour le mois de février.

Chiffres pour la semaine ayant suivi la publication de la carte, du 15 au 21 mars :

Nombre de visites par jour :
Jeudi 15 mars : 3 407
Vendredi 16 mars : 4 950
Samedi 17 mars : 2 100
Dimanche 18 mars : 1 361
Lundi 19 mars : 1 439
Mardi 20 mars : 981
Mercredi 21 mars : 859

Total de visiteurs en une semaine : 15 097
Total de visiteurs uniques cette semaine : environ 12 000
Nombre de blogs différents ayant pointé sur ce billet : 101

Les Google Ads ont rapporté 6,37 € durant cette semaine.


RÉFÉRENTS

Les 20 référents ayant apporté le plus de visiteurs (les liens ci-dessous pointent vers les billets concernés) :

1 – Silo
2 bis – Cléa Cuisine (lien sur un autre billet)
2 – Embruns
3 – Matoo
4 – Miss Blablabla
5 – Alsacréations
6 – M. Lechieur
7 – Mry
8 – Écosphère
9 – Glazblog
10 – Thomas Clément
11 – Papilles et pupilles
12 – Phersu
13 – Osmany
14 – La rivière aux canards
15 – Le journal du geek
16 – Affordance
17 – La boîte à images (lien dans un commentaire)
18 – Cédric Giorgi
19 – Écrans
20 – Hervé Resse

Je précise que je n’ai contacté qu’un seul blogueur pour l’informer du lancement de la publication de cette carte.


LES PRINCIPAUX PROBLÈMES RELEVÉS :

A - Les blogs représentés sont pour la plupart déjà connus : pas assez de découvertes.
B - Des communautés ne sont pas du tout représentées (scientifiques, sport par exemple)
C – J’aurais dû préciser dans le titre que cette carte ne représente pas la blogosphère francophone mais seulement les blogs les plus important de la blogospère francophone.
D – Quelques incompréhensions dans le pourquoi de certaines situations géographiques.
E – Pas de liens cliquables sur le PDF.
F – Quelques importantes erreurs de placement.


AMÉLIORATIONS ENVISAGEABLES POUR LA V2 (prévue d’ici 6 mois environs)

A – La prochaine version sera toujours basée sur les principaux classements d’affluence et d’influence disponibles. Cependant, j’utiliserai les villes pour ajouter d’autres blogs. Chaque blogueur ayant un pays se verra attribuer un nombre de ville. II aura alors la possibilité d’associer chaque ville à un de ses commentateurs (blogueur ou non). Nous aurons ainsi un 2e niveau de liens, directement choisis par les blogueurs, donc plus orientés découverte. Une manière conviviale de limiter un peu la subjectivité et l’approximations des classements.
B – J’essaierai d’attribuer au moins un pays à chaque communauté dont aucun blog ne figure dans les classements disponibles.
C – En plus de la subjectivité, je n’oublierai pas de préciser l’aspect sélectif de cette carte.
D – Je pense que je marquerai visuellement les régions continentales pour qu’il soit plus facile de comprendre pourquoi tel pays est à tel endroit : par exemple, le continent Création aura une région Humour, Opinion-création, Voyages, Indés, etc. Ces régions existent sur la carte actuelle mais je ne les ai malheureusement pas marquées graphiquement.
E – Pour améliorer l’ergonomie, j’essaierai d’ajouter des liens cliquables sur le PDF ou d’étudier d’autres solutions techniques à ma portée. À condition que cela ne me prenne pas trop de temps en plus.
F – Il y aura probablement toujours quelques grosses bourdes… mais peut-être moins ;-)
G – J’apporterai plus de soin à la conception graphique, en essayant d’aller au-delà de l’imitation de mappemonde traditionnelle, en faisant de cette carte une véritable création graphique. D’ailleurs, s’il y a d’autres versions après le V2, pourquoi pas envisager une thématique visuelle différente chaque année…
H – J’essaierai d’apporter plus d’infos, toujours en détournant les codes de la cartographie avec une petite note d’humour : faune, religions, guerres, évènements divers.
I – Je garderai un archipel pour les blogs morts, en hommage. Chaque blog mort ayant marqué la petite histoire de la blogosphère aura droit à son île.


MA CONCLUSION

Bien entendu, ce petit succès est inespéré pour un blog comme ouinon.net et en tant que créateur, je suis content que ce petit travail expérimental et superficiel ait trouvé un public. Content de ne pas avoir chanté dans une salle vide, en quelque sorte.

Cependant, je suis surpris par le contraste entre le nombre de référents et le nombre de visiteurs.
J’ai toujours été sceptique au sujet du nombre de blogueurs francophones annoncé régulièrement par les professionnels et par la presse. Quelques millions paraît-il. Pourtant, malgré le nombre, l’importance et la diversité des blogs qui ont relayé la publication de cette carte, seuls 12 000 visiteurs uniques sont finalement passé par ce blog. Allez, en ne considérant comme base qu’un seul million de blogueurs/lecteurs de blogs francophones, ces 12 000 visiteurs ne représentent que 0,5 % de l’ensemble supposé. Donc, même pas 0,1 % si l’on considère une base de 6 millions de lecteurs/blogueurs…
Et même en considérant que plusieurs gros blogs n’ont pas parlé de cette carte et que tous les lecteurs de blogs référents n’ont pas cliqué sur un lien pointant par ici, ça fait quand même peu.
Alors si je peux en tirer une conclusion d’amateur : peut-être existe-t-il effectivement quelques millions de lecteurs (très) occasionnels, se retrouvant parfois sur un blog, au hasard des moteurs de recherches ou de l’actualité… Et seulement quelques milliers de lecteurs réellement intéressés par les blogs en tant que média, au point d’en consulter plusieurs par jour, générant à eux seuls une grande partie du trafic des blogs les plus fréquentés ? Cruelle longue traîne ;-)

En tous cas, merci à tous !

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.