Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php on line 124 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php:124) in /htdocs/public/www/index.php on line 49 février 2007 - Ouinon.net

Presse citron



Un petit billet perso pour parler de Presse Citron, un collectif de designers dont j'ai fait parti de 2000 à 2006.
Pour parler notamment d'une adaptation du jeu Space Invaders que nous avions conçu pour jouer avec le public du Divan du monde, lors d'un BD4D organisé par le site communautaire de webdesigners Praktica, en juin 2004.

Avec quelques autres designers numériques français, nous étions invité à présenter notre travail au public, ce que nous avons fait. Puis nous avions imaginé une 2e partie plus ludique, avec un Space invaders détourné pour être jouable par plusieurs centaines de personnes. Le principe était simple : un ballon remplaçait la souris.
Les spectateurs étaient amenés à se passer la balle pour diriger un vaisseau spacial qui tirait sur une horde de méchants Ovni. À chaque navette ennemie éliminée, l’image de fond changeait (sur la thématique du design graphique et du collectif). Le déplacement du ballon était reconnu par l’interface du jeu à l'aide d'une caméra que nous avions placé au dessus de la salle (l’installation était d'ailleurs assez acrobatique), via un système de tracking vidéo.
Un seul regret, dû à la difficulté de tester l'installation avant la représentation : si la caméra avait été placée en face du public plutôt qu'au dessus, la reconnaissance de mouvement aurait été plus précise car dans l'état actuel, la ballon se trouvait parfois à 45° de la caméra, ce qui produisait des erreurs d'interprétation. Pas grave, ce sera pour la prochaine fois ! ;-)
Voici deux vidéos de la fin de notre prestation, filmées de deux points de vue différents dans la salle (comme j'ai fait en sorte qu'elle soient à peu près synchro, vous pouvez même couper le son d'un des deux et les faire démarrer en même temps).




Une semaine de « Workshop » à Amiens pour tout boucler, le barbecue « d'avant match » chez moi à Bobigny avec les derniers tests improvisés, le ballon qui explose quelques heures avant le début du show (heureusement, on en avait prévu en 2e !), le trac, et l'inconnue technique de la salle (comment fixer la caméra ? le cable pour la relier sera t-il assez long ? la salle sera t-elle assez sombre pour faire ressortir l'aclairage du ballon ?…). Au final, beaucoup de souvenirs (et de travail) pour quelques dizaines minutes de présentation plutôt sympa.

Olivier Cornet et moi avions réflechis à l'idée. Mathieu Allard avait conçu et fabriqué le ballon (lumineux, auto alimenté, résisant et léger) ; Olivier Cornet avait codé le jeu (en Java pur et dur) ; j'avais travaillé sur le graphisme de l'interface et les images de fond ; Thierry Fanovan et moi avions bossé sur une vidéo de présentation des travaux du collectifs (diffusée en 1re partie, non visibles sur ces vidéos) ; Christophe Loy avait assuré la présentation sur scène (je n'ai pas eu les couilles d'y aller) mais il a été très fort, même si on ne l'entend pas trop sur ces vidéos ; et la musique était mixée en direct par David Delenclos, alias Mr. Rainy, qui avait fait le déplacement spécialement pour nous, et qui est malheureusement décédé un an plus tard…

Il n'y a aujourd'hui plus de trace en ligne de ce collectif, alors je tenais à en faire un petit billet, au moins sur cette installation, histoire de marquer le coup.