Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php on line 124 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php:124) in /htdocs/public/www/index.php on line 49 Un classement Twitter thématique - Ouinon.net

Un classement Twitter thématique


À télécharger en PDF ici.

Je le sais, comme tout le monde, vous détestez les classements. Ce n'était pas prévu au départ mais puisque je disposais des données pour le constituer, j'ai pensé qu'il ne manquait pas grand chose pour le mettre en forme (rapidement, j'en suis désolé) et pour le publier. Alors je l'ai fait. En effet, ce classement, qui tente de rassembler les 500 comptes Twitter français les plus suivis (agrémenté de quelques statistiques maison), est un rejeton de l'affiche « Mon Twitter » que j'avais publiée ici même il y a deux semaines (projet qui devait normalement concerner les plus gros comptes francophones et que j'avais finalement choisi de recentrer sur les tweeteurs que je suivais, comme expliqué dans sa présentation). Le corpus s'appuie sur celui de Twopcharts auquel j'ai ajouté environs 10 % de comptes qui n'y étaient pas classés pour des raisons qui m'échappent (Twopcharts est un excellent outil mais une fois de plus, j'ai eu la preuve que la recherche manuelle a parfois du bon). L'intérêt majeur de ce top 500 est de proposer un classement thématique, ce qui devrait permettre à la fois au néophyte de trouver quelques comptes à suivre sur Twitter (même si un grand nombre de followers ne garantit pas la qualité du contenu), mais aussi au connaisseur de pouvoir éventuellement en tirer quelques analyses. Par ailleurs, ce classement a la particularité d'intégrer les français basés à l'étranger, y compris lorsqu'ils tweetent dans la langue de Shakespeare. Bref, grâce au temps passé en tri et recherches manuelles, vous devriez y trouver bon nombre de comptes qui ne sont pas dans les autres classements (revers de la médaille : celui-ci ne sera pas mis à jour et perdra donc de son intérêt avec le temps).
Il y a donc un peu de boulot derrière m'enfin bon, soyons honnête : cela reste un petit projet que je publie surtout pour ne pas regretter de l'avoir laissé au fond d'un tiroir.

Attention, les données datent de début avril, donc pas de la première fraicheur (désolé pour l'odeur). Par conséquent, il est probable que les personnalités fortement médiatisées ce mois-ci soient, pour une fois, un peu défavorisées. Par ailleurs, je précise qu'il est tout à fait possible que quelques comptes soient passés aux travers des mailles de mon filet (il aurait sans doute fallu faire des mois de recherches pour être à peu près certain de n'oublier personne).



Avec ses 1,90 m de long, son fond noir et ses textes corps 6 en défonce, le fichier PDF n'est pas vraiment conçu pour être imprimé. À consulter de préférence à l'écran, donc (vous profiterez ainsi du zoom et du moteur de recherche de votre lecteur PDF). Je n'ai passé qu'une petite journée sur la mise en page et me suis contenté de « faire propre », comme on dit.

Pour les chasseurs de data, je précise que pour repérer des comptes français qui n'étaient pas classés par Twopcharts, j'ai d'abord créé un compte (appelons-le « vivarium ») avec lequel j'ai suivi les 2000 comptes francophones (ou anglophones tenus par des français) les plus suivis d'après Twopcharts. Ensuite, j'ai utilisé le très bon Followerwonk pour analyser la liste des abonnements d'une centaine de comptes choisis (profils plutôt connaisseurs, de thématiques différentes). Comme j'étais identifié sur Followerwonk avec le compte vivarium, l'outil m'indiquait facilement les comptes importants auxquels chaque sondé était abonné mais auxquels mon « vivarium » n'était pas abonné. Il ne me restait plus qu'à ajouter ceux-là à mon vivarium, tel un chasseur d'insectes. Ma prospection effectuée, j'ai extrait la liste des abonnements de mon compte vivarium sur Excel (toujours à l'aide de Followerwonk) pour attaquer le traitement des datas (virer les non français, classer les comptes par thématiques, calculer les statistiques, construire un fichier facilement exploitable sous inDesign). J'ai utilisé Followerwonk sans avoir souscrit d'abonnement payant, façon patience et débrouille.


Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.