Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php on line 124 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php:124) in /htdocs/public/www/index.php on line 49 Une actualité vue du ciel (ça y est, c'est fait — mais ça pourrait être mieux) - Ouinon.net

Une actualité vue du ciel (ça y est, c'est fait — mais ça pourrait être mieux)

Il y a quelques temps, j'avais consacré un billet à cette chose qui allait forcément se faire un jour. Les mots les plus cités sur Twitter en quasi temps réel, géolocalisés sur une carte du monde. Et bien ça y est, c'est fait et ça s'appelle Trendsmap.
Visiblement pas encore très au point mais en jouant du scrolling et de la molette, on peut tout de même jeter un œil sur les mots qui ressortent le plus sur la zone Paris France. Twitter étant très peu suivi en France, c'est surtout de l'actu techno qui ressort, contrairement à d'autres pays ou la tendance semble plus généraliste (même si les mots liés à internet et aux TIC en général restent malheureusement sur représentés — les discussions sur internet sont ainsi faites).

Aussi, sur l'affichage panoramique, on constatera que les mots les plus utilisés dans les 3-4 pays anglophones qui twittent le plus écrasent complètement ce qui se dit dans les autres pays (à moins de zoomer pour aller voir). Je pense qu'il aurait été plus judicieux de proportionner le nombre d'occurrences avec le nombre d'utilisateurs par pays, pour avoir une vision d'ensemble un peu plus équilibrée, plus internationale. Par exemple, lorsqu'on affiche la carte dans sa globalité, au lieu d'avoir en énorme 150 mots sur les USA, 150 sur le Royaume uni et 150 sur l'Australie, j'aurais préféré avoir les 3 ou 4 mots qui ressortent le plus pour tous les pays, façon World’s Zeitgeist. Et ce, tout en gardant la possibilité de voir plus de mots par pays en Zoomant, bien entendu. Bref, ce projet me plait bien (forcément) mais que je trouve l'affichage de sa partie cartographique mal réglé dans son état actuel.



Merci Gabyu pour l'info — une vidéo d'explication à voir chez Gabyu.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.