Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php on line 124 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php:124) in /htdocs/public/www/index.php on line 49 Des panneaux intelligents pour éviter les embouteillages ? - Ouinon.net

Des panneaux intelligents pour éviter les embouteillages ?

J'ai horreur des automobiles et de tout ce qui tourne autour (pas touché un volant depuis 8 ans) mais je m'intéresse depuis pas mal de temps aux systèmes de GPS, et de géolocalisation en général. Abonné à la lettre d'info de TomTom, je lis cela :



Spontanément, je me dis « Chouette, des panneaux numériques, mis à jour en temps réel par le système HD traffic, très fort ! ». Et non… En me renseignant un peu plus, il ne s'agit que de deux panneaux imprimés, amovibles, dont un indique l'itinéraire conseillé le dimanche et l'autre pour le lundi matin, pour se rendre de la place de la Concorde à la porte d'Orléans. Déçu.

Pour que tout le monde puisse comprendre le pourquoi de ma réaction, je me dois de faire un topo sur le système HD traffic de TomTom qui me paraît assez révolutionnaire (je précise que je n'ai aucun rapport avec TomTom — ceci n'est pas un message à but publicitaire). Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un service déjà effectif depuis 2 années aux Pays-Bas et qui va être commercialisé en France au prochain printemps. Le système HD traffic permet à nos chers GPS de recevoir de l'information en temps réel sur l'état du trafic routier. Ainsi, le GPS peut vous indiquer un trajet qui soit le plus court possible, en tenant compte de cette information. Ce système a la particularité de se baser sur la vitesse de déplacement de tous les abonnés aux services de téléphonie mobile SFR (de façon anonyme, bien entendu), grâce à un partenariat entre les deux firmes. Les millions de personnes qui se déplacent en voiture avec leur téléphone allumé (même s'ils ne téléphonent pas) donneront à TomTom des informations sur la vitesse de circulation de la route où ils se trouvent. Une info qui est réceptionnée, mesurée et renvoyée en temps réel aux abonnés du service. Ainsi, HD traffic devrait être capable donner l'état du trafic de quasiment toutes les routes de France, de manière très précise — pas seulement les grands axes mis à jour avec du retard, comme c'est le cas avec la plupart des options de suivi de trafic proposées jusqu'à présent par les différentes marques. Actuellement, si une autoroute est bouchée, vous avez de grandes chances de vous manger un autre embouteillage en prenant la 1re sortie venue. Avec un HD traffic, vous saurez exactement si ça vaut le coup de sortir, et à quel endroit le faire, à un instant T. Prometteur donc, bluffant même, mais très cher : presque 10 € / mois pour bénéficier de ce service.

Bref, tout ça pour dire qu'il serait sans doute assez intéressant pour une boite comme TomTom, pour une ville comme Paris et pour nous, les usagers, d'envisager un partenariat à la Decaux. Par exemple, TomTom financerait quelques centaines de panneaux, placés aux endroits les plus chauds des grandes villes (-> moins d'embouteillages), en échange de publicité pour la marque de GPS, visible sur les panneaux. Bien entendu, dans ma petite tête, ces panneaux seraient numériques et mis à jour en temps réel par le système HD traffic. Des panneaux qui seraient complémentaires aux panneaux existants : il ne s'agirait pas de les remplacer mais de les compléter (car un panneaux routier ne sert pas qu'à éviter les embouteillages). Et tout cela n'empêcherait évidemment pas les amateurs de continuer à utiliser leur GPS. Je ne suis pas vraiment capable de juger le bénéfice d'un tel deal pour TomTom en terme de retombées publicitaires mais ce serait pas mal non ? D'ailleurs, même au delà d'un marché « à la Decaux », si des grandes villes suivent, il est fort possible que des municipalités moins importantes mais toutes aussi embouteillées soient prêtes à payer TomTom pour s'offrir ce type de panneau. J'imagine que les gens de TomTom ont déjà pensé à tout cela et qu'il doit y avoir quelques complications, mais en tout cas, ça fait parti des choses dont je me dis qu'elles existeront à coup sûr. Quand ? je ne sais pas.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.