Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php on line 124 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php:124) in /htdocs/public/www/index.php on line 49 Géographie - Ouinon.net

Géographie

Deux infos pour les amateurs de carto numérique :



La possibilité de visites virtuelles de San Fransisco avec Google Maps. Cliquez sur le bouton Steet View, déplacez l’icône de personnage sur les rues cernées de bleu, cliquez sur l'icône et une fenêtre s’ouvre avec visu photographique du lieu, orientable à 360°. Bluffant.
Une fonction attendue qui rappelle le projet PhotoSynth de Microsoft (impressionnant mais qui me paraît un peu usine à gaz pour le moment – des infos sur PhotoSynth ici et pour ceux que ça intéresse).



Autre info, la 2e beta du Géoportail d’IGN est en ligne.
Design amélioré (ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais c'est déjà mieux), mise en place de 3 modes utilisateur avec notamment un mode expert qui permet d'ajouter une couche d'info supplémentaire à superposer sur les images aériennes (altitudes, communes, zones à risques, ect.). L’outil, plus complexe est un peu moins ergonomique que la version précédente. D'autant que dans le mode découverte qui est coché par défaut, l'utilisateur n'a accès qu'à la vue aérienne et peu facilement passer à côté de ce qui fait toute la force du Géoportail par rapport à Google : la mise à disposition de l’intégralité des cartes IGN au 100 000e et surtout au 25 000e, que le monde entier nous envie. Sans ses cartes, ce Géoportail n'aurait pour moi strictement aucun intérêt par rapport à ses concurrents. Pour info, l'intégralité des cartes en version numérique, utilisable avec le logiciel Carto Explorer représente 180 CD… ou si vous êtes plutôt papier, il faudra compter quelques centaines de cartes… oui, c'est plus pratique et moins cher en ligne ;-)
Cerise sur le gâteau, la fonction 3D devrait être disponible en juillet, miam, miam ! Notons que cette fonction est également disponible avec les CD Carto Explorer 3D et Géorando mais ces derniers sont actuellement vendus 40 € par région (et incrakable ;-)… Bref, je trouve que c’est plutôt chouette de mettre tout cela gratuitement à la disposition du public.

Aparté/divagations/prospective : À mon avis, il faut s’attendre à ce que tout cela soit monétisé un jour, probablement en donnant la possibilité aux commerçants d'être visibles sur ces cartes, avec divers niveaux de représentations payants proposés, comme le font les Pages jaunes. Il faut imaginer que dans quelques années, beaucoup d'outils permettrons – ou permettent déjà mais ils ne sont pas très accessibles et répandus – de consulter ce genre de portail en ligne dans la rue ou dans sa voiture. Une foule d'applications seront alors à inventer pour répondre aux besoins d’une connexion mobile et permanente : savoir ou se trouvent vos amis connectés les plus proches, savoir ou se trouve la boulangerie la plus proche, les chambres d’hôtel du coin qui sont les moins chères, signaler les gens connectés qui sont abonnés au même club de rencontre que vous, filmer et diffuser en temps réel ses voyages, etc. etc. Pour Tariq Krim, fondateur de Netvibes, ces nouvelles applications en ligne utilisables en dehors du bureau seront caractéristiques d’un futur web 3.0 et je suis assez d'accord avec lui. Rassurez vous, vu le prix des abonnements GPRS et les limites techniques/prix des Pocket PC et Smart Phones, nous n’y sommes pas encore. Vidéo de Tariq Krim ici (voir les 3 dernières minutes de l’entretien pour ce qui nous concerne).

Merci Cyril (dont le site pro est en construction depuis au moins 6 ans ;-) pour le lien sur San Fransisco !

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.